Shiatsu / Les 5 éléments
L’énergie du Yin et du Yang anime les 5 éléments. L’univers est divisé en 5 forces en perpétuel mouvement, à chaque élément représente deux méridiens ( un Yin et un Yang) une direction, une saison, une couleur, un climat, une saveur, un état psychique, un organe des sens…
Ces 5 manifestations sont représentées par :
- La Terre méridiens Estomac- Rate/ Pancréas
- Le Métal méridiens Poumon- Gros Intestin
- L’Eau méridiens Rein-Vessie
- Le Bois méridiens Foie – Vésicule Biliaire
- Le Feu méridiens Cœur- Intestin Grêle et Maître Cœur – Triple réchauffeur
La théorie des 5 éléments nous permet d’établir un lien entre une émotion et un organe affecté, celle- ci nous permet de comprendre qu’un excès ou une carence énergétique dans l’un des éléments crée une perturbation au niveau de l’organe correspondant (une obsession des événements passés peut engendrer des inconforts gastriques cet exemple correspond à la loge Terre dont le sentiment négatif est l’obsession et les organes associés sont l’estomac et la rate-pancréas).Cette vision est énergétique et non médicale.
Ne négligeons pas l’influence des éléments extérieurs sur notre état intérieur (la saison, le climat les envies de saveurs particulières, des couleurs apaisantes ou non…). démontre nos efforts pour maintenir une harmonie entre nous -même et ce qui nous entoure, tout est en interdépendance.
Les méridiens L’énergie parcourt le corps le long des méridiens au nombre de 6 Yin dont l’énergie est ascendante et 6 Yang dont l’énergie est descendante ceux- ci sont gouvernés par 2 méridiens principaux ( un Yin et un Yang) . Cette énergie véhiculée par 12 méridiens effectue un tour complet du corps en 24 heures. Chacun de ces méridiens reçoit un niveau d’énergie maximal à une heure précise et ce niveau est au plus bas 12 heures après. Chaque élément est représenté par 2 méridiens un Yin et un Yang, ainsi l’énergie circule d’un méridien vers l’autre comme une vague. Cette harmonie risque de rencontrer des blocages entraînant des surcharges énergétiques à certains endroits et par le fait des carences à d’autres.
Le Shiatsu permet de localiser ces barrages et de les lever en tonifiant un méridien vide et dispersant un méridien en surcharge.