Naturopathie - Les 10 techniques
Les 3 techniques majeures, nécessaires et indissociables pour l’optimisation et le maintien de la santé
L’alimentation
De nombreux auteurs ont mis en relation les troubles pathologiques avec l’alimentation, carencée ou surchargée on constate aisément aujourd’hui qu’elle fragilise notre corps et ses systèmes de défenses vulnérables. Le naturopathe rééduque l’art de manger sainement respectant les associations alimentaires . Il adapte l’hygiène alimentaire selon des besoins de l’organisme et les étapes de la vie en y associant une notion fondamentale : LE PLAISIR et non la frustration.
L’activité physique
« Le mouvement c’est la vie » Sans évoquer la notion de « sport » qui peut faire fuir certaines personnes, la mobilité du corps est indispensable à la santé. L’activité physique, ne serait- ce que quelques minutes tous les jours, stimule la circulation des liquides du corps et active les organes d’élimination. Source de dépassement de soi et de satisfaction personnelle elle sera conseillée de manière individualisée selon les capacités de chacun.
La gestion des émotions
Un esprit sain dans un corps sain… Se préoccuper du corps sans prendre en considération le mental demeure inutile, à une époque où l’on place le stress comme coupable de tous les maux, où le terme « psychosomatique » est aisément employé à l’apparition de troubles physiques. Le naturopathe formé à la relation d’aide est compétent dans la pratique de multiples techniques de relaxations corporelles et verbales, néanmoins, conscient des limites de ses aptitudes il orientera sa clientèle vers des thérapeutes adaptés selon la problématique.
Les 7 autres techniques dites secondaires seront mises en pratique dans le cadre d’un accompagnement nécessitant un renforcement de la force vitale essentiel au processus d’auto guérison
L’hydrologie
L’hydrologie rassemble des techniques de santé par l’eau, avant tout le choix des eaux de boisson puis ses multiples applications qu’elle soit chaude, froide, en usage interne ou externe elle peut être employée sous forme de bains d’une partie ou le corps entier, de douches, d’enveloppements et autres cataplasmes. Ces soins sont préconisés et adaptés selon la vitalité et les besoins de chacun.
Les techniques de respiration
Nous respirons bien entendu naturellement mais cette respiration est souvent superficielle. Reflet de nos émotions, rapide et saccadée dans des périodes de tensions voire de colère, elle redevient souple et ample lorsque nous sommes détendus. Apprendre à se réapproprier son souffle est une source de régénération.
Les techniques manuelles
Les techniques de « massages- bien- être », d’onctions aromatiques, de relaxations proposées lors d’une consultation de naturopathie ont une visée non médicale. Elles veillent au retour d’une harmonie oubliée en relaxant le corps et l’esprit
Les techniques énergétiques
Ces techniques ont recours aux différentes formes de magnétisme, elles permettent de lever des blocages, libérer et d’activer la circulation de notre force vitale. Divers outils peuvent être employés notamment les aimants, le shiatsu et l’acupuncture par la circulation des méridiens, le reiki…
Les techniques reflexes
La réflexologie rétablit l’équilibre de l’énergie corporelle, chaque point reflexe agit sur un organe ou tissus à distance, ces techniques permettent de réactiver l’énergie d’un système ou d’un organe elle procure des bienfaits tels que :
- Une relaxation induisant une décontraction musculaire qui libère l’énergie stagnée
- Un éveil des zones du corps oubliées par la stimulation des organes
- Le rétablissement de la circulation des énergies libérées.
Les techniques de rayonnement
Usage de rayonnements solaires, lunaires, des couleurs, des sons, des pierres…pour un rééquilibrage par leur vibration.
La phyto- aromatologie
En réponse à une correction de terrain, la naturopathie utilise les plantes sous toutes leurs formes (extraits, huiles essentielles, bourgeons ou jeunes pousses, élixirs…). Employées pour stimuler un système souvent en vue d’une détoxification, revitaliser l’organisme par leur richesse en vitamines minéraux et oligo-éléments, gérer les stress par les plantes dites adaptogènes ou encore renforcer l’immunité.