Naturopathie - Le terrain
C’est le fonctionnement d’une personne dans sa globalité (y compris émotionnel et psychique), chacun étant unique nous avons tous un terrain différent. Nous réagissons de manière variée face aux grands froids, aux canicules, notre capacité de récupération après un effort se distingue d’un individu à l’autre, certaines personnes prennent du poids juste en lisant le menu d’un restaurant, d’autres ne grossirons jamais en mangeant en excès, la liste d’exemples est infinie.
Le terrain c’est aussi l’ensemble des liquides organiques au contact de nos cellules (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire) cet environnement détermine leur état de santé.
Nous naissons avec un capital génétique transmis par nos encêtres puis ce terrain évolue selon nos modes de vie, notre alimentation occupe une part prépondérante quant à notre terrain, elle a un impact sur le fonctionnement de nos cellules qui en découle sur l’organisme dans sa globalité. Un terrain surchargé en toxines s’épuisera pour l’évacuation de celles-ci vers les organes d’élimination, tandis qu’un terrain carencé s’affaiblira par ses tentatives de maintien de l’équilibre.
Le naturopathe agit en prévention de la maladie qui ne peut s’implanter sur un terrain sain, cette analyse de terrain durant le bilan permet de comprendre les causes de survenue de troubles.