Shiatsu / L’énergie vitale
L’énergie naturelle de notre corps, nommée Ki par les japonais circule dans les méridiens. Le Ki nous provient de différentes sources ;
- Nos parents par transmission génétique.
- Nous le captons également dans notre alimentation si celle-ci est variée saine vivante nous renforçons notre Ki et optimisons sa circulation.
- L’air que nous respirons impacte sur notre énergie vitale, chacun a pu constater le mal- être procuré en respirant un air vicié, pollué.
- Nous recevons les énergies cosmo telluriques (de la terre et du ciel) par des centres énergétiques du corps.
La pratique du shiatsu se base sur la théorie du Yin et du Yang deux pôles d’énergie opposés et complémentaires. Le Ki est le résultat de l’interaction de ces deux forces:
- Le yang : Son énergie vient du ciel et descend vers la terre, il représente le masculin, la chaleur, le mouvement, l’extraversion. Une personnalité à dominante Yang aime être vue, plutôt meneuse en quête perpétuelle d’action et détestant la routine
- Le Yin : son énergie vient de la terre nourricière et monte vers le ciel, symbole de la féminité, c’est l’énergie qu’on ne voit pas, le froid, l’obscurité. Une personne plus Yin que Yang préfère le calme, n’aime pas les changements et aura tendance à réfléchir longuement avant d’agir.
Nous ne sommes pas complètement Yin ou Yang, cette dualité réside en nous. Lorsque l’un domine en excès l’autre tentera de maintenir l’équilibre. Cependant nos modes de vie ont tendance à briser cette harmonie d’où l’apparition de blocages énergétiques générant des désagréments d’ordre émotionnels ou physiques, le shiatsu a pour principe de rétablir l’harmonie énergétique.